Le Béhourd

Qu'est ce que le Béhourd ?

Il s'agit d'un sport de full-contact en équipe, où les combattants portent une armure sourcée historiquement d'après des pièces de musée ou d'iconographies d'époque.

Un classement national est cadré par la Fédération Française de Béhourd, organisant différents tournois sur le territoire. Il existe plusieurs organismes internationaux importants. Ils fixent les réglementations internationales et organisent les championnats mondiaux.

Les tournois classiques font opposer les équipes en 5vs5. Mais durant certains événements, il est possible que des combats en 12vs12 et 30vs30 soient organisés.

Qu'utilisent les combattants pour se battre ?

L'équipement d'un combattant de Béhourd est donc une reproduction d'après des sources historiques se basant entre la fin du XIIIe et début XVIe. L'armure d'un combattant ne doit pas dépasser une période de 50 ans d'écart entre chaque pièce de son équipement. Évidement, certaines pièces vont être optimisées, mais une réglementation stricte évite de sortir du cadre historique. Par exemple, les barres de protections des yeux doivent être peintes en noir et soudées à l’intérieur du casque.

Il est donc important d'étudier la période et de faire un travail de recherche avant de commander son matériel auprès de différents forgerons, basés principalement en Europe de l'Est.

En plus de choisir une période précise, le combattant doit avant tout décider de la zone géographique dont son équipement va être sourcé. Les 3 styles principalement mis en avant sont l’Européen, l'Europe de l'Est et le Mongole. Mais on peut retrouver aussi le Turco-mongole, la Chine ou l'armure des Samouraï. Bien que plus rare.

Il faut donc compter en moyenne 2000€ pour avoir un équipement complet, sur mesure. Il existe aussi un marché de pièces d'occasions entre les combattants. Ce qui comprend :

  • Des chaussures et le pantalon historique

  • Des protections modernes (coquille et dorsale)

  • La tenue gambisonnée (tenue molletonnée portée à l'époque sous l'armure)

  • L'armure (casque, buste, épaules, bras, mains, cuisses, mollets)

  • L’arme

Il existe plusieurs fournisseurs, et l'équipe ne demande pas aux nouveaux combattants d'être équipé tout de suite. Il est possible de rejoindre l'équipe en tant qu'écuyer le temps d'acheter son propre équipement. Le rôle d'écuyer est important, car il permet aux nouveaux de comprendre ce qu'est une armure, mais aussi de saisir l'intensité d'un tournoi avant de partir au combat.

Matériel & armes.

En terme d'armement, le matériel est scrupuleusement inspecté à chaque début de tournoi par les Marshalls (Arbitres). Il existe plusieurs règles visant le poids, l'arrondi et la taille de l'arme.

On retrouve principalement le fauchon/bouclier et les armes d'hasts (hache à 2 mains, vouge...). Mais il est possible d'utiliser la hachette ou la massette. En général, les combattants vont choisir leur équipement en fonction du poste qu'ils occupent au sein de l'équipe.

Les rôles au sein d’une équipe de Béhourd

Runner

Le Runner est celui qui aura pour objectif d'occuper un maximum la lice (espace de combat) afin de venir striker ou créer une perturbation dans la formation des adversaires.

Tank

Le Tank est souvent équipé lourdement et aura pour rôle de bloquer ses adversaires et d'encaisser les coups le temps que les renforts arrivent.

Hastier

L'Hastier se place en arrière. Il est équipé d'une vouge ou d'une hache à deux mains afin de venir frapper les adversaires bloqués.

Puncher

Le Puncher est un combattant principalement équipé d'un fauchon et d'un bouclier. Il va être mobile et aura pour rôle de venir en soutien là où on aura le plus besoin de lui. Bloquant ou enchaînent des coups.

​Pour illustrer tout ceci, voici une compilation des Sanctis Draconis Petrocoria lors de la Coupe de France 2023.