Au IVe siècle, dans une caverne non loin de Périgueux vivait un Coulobre. Créature monstrueuse pourvue d'ailes, vivant aussi bien sur terre que dans l'eau. Le Coulobre s'en prenait au villageois, bateliers et paysans pour les emporter dans sa tanière et les dévorer.
Les villageois environnants allèrent à la rencontre de l'évêque de Périgueux, Saint-Front. L'homme saint se rendit à la falaise, avança dans la grotte de la créature, muni d'une épée. Face à la terrible bête, il leva sa lame et trancha la tête du Coulobre. Là où tomba la tête, la décision fût de bâtir ce qui sera la cathédrale de Saint-Front. Édifice dominant la ville de Périgueux.
Le symbole des Sanctis Draconis Petrocoria (Les Saints Dragons du Périgord) est le Coulobre, dragon à deux pattes vivant près de l'eau.
Les deux couleurs de l'équipe sont le Jaune, symbolisant l'or et le Noir, symbolisant le sable. Les deux couleurs sont tranchées à la verticale, rappelant que l’évêque de Saint-Front trancha la tête du Coulobre en un coup d'épée.
L'équipe commença à faire ses armes en 2015. Constituée, à l'époque par Guillaume, Pierre, Chris et Dominique. Ils débutèrent dans les fêtes médiévales et dans les tournois de FFM (Fédération Française Médiévale). C'est là qu'ils firent la rencontre de combattants tel Loic Delval de Fortis Fidelis (Franche-Comté) et François Lucak des Fines Lames (Aquitaine). Lors d'un stage avec François Lucak, l'équipe est rejointe par Sébastien, ancien membre des Bécuts de Gascogne (Toulouse).
Ainsi, en 2016, l'équipe participe pour la première fois à un tournoi de Béhourd. Celui organisé par les Hommes du Nord (Nord Pas-de-Calais), le Tournoi des Flandres. Mais n'ayant que 3 combattants sur place, l'équipe ne peut s'inscrire sous le nom de Sanctis Draconis Petrocoria. Elle sera donc sur ce tournoi "Les Mercenaires". A cette occasion Romain, mercenaire de la région, rejoindra l'équipe et restera un combattant chez les Sanctis.
Par la suite, l'équipe a vu son effectif s'accroître et c'est lors du championnat de France 2017 qu'elle s'inscrit pour la première fois sous le nom de Sanctis Draconis Petrocoria.
La coalition Arsanctor lors du championnat de France 2018.
L'équipe au Tournoi des Flandres 2017
L'équipe au Tournoi des Flandres 2018
Le cri de guerre des Sanctis Draconis Petrocoria est ACRIOR, mais seulement les membres de l'équipe ont le droit de connaître le sens de ce mot. Rejoignez-nous !
Après des années de silence, l'aube de 2023 voit renaître l'équipe "Sanctis Draconis Petrocoria", telle une phénix renaissant de ses cendres. Les rangs ont prospéré grâce à l'arrivée de nouvelles recrues, la plupart d'entre elles s'apprêtant à vivre leur baptême de feu lors de la Coupe de France 2023.
Sanctis Draconis Petrocoria à la coupe de France 2023
L'équipe met un point d'honneur à pratiquer le Béhourd hors des frontières françaises. C'est donc dans un esprit "Travel and Fight" (Voyage et combat), que nos combattants sont partis en Serbie, Norvège, Espagne, Ukraine, Allemagne ou encore au Luxembourg.
L'équipe en Serbie 2017
L'équipe en Serbie 2018
L'équipe en Norvège 2018
L'équipe en Espagne 2018 (mercenaire dans l'équipe Urna Regnum)